La chaudière à pellets, un chauffage économique et écologique
La chaudière à pellets est un système de chauffage au bois qui présente actuellement une vraie alternative aux combustibles fossiles. Ces chaudières sont écologiques, économiques et fonctionnent grâce à une technologie de pointe, de façon complètement automatisée.
Que sont en fait des pellets ?
Les pellets sont composés de copeaux naturels de rabotage et de sciure de bois, qui sont produits en grande quantité dans l’industrie du bois.
Ces « déchets » non traités sont ensuite comprimés pour être transformés en granulés. La densité énergétique élevée et la facilité de livraison et de stockage des granulés en font un combustible optimal pour les systèmes de chaudière entièrement automatiques.
Que faut-il savoir sur les granulés d'une chaudière à pellets ?
Si vous vous chauffez aux granulés, soyez attentif aux points suivants :
- Qualité : depuis quelques années, les granulés sont soumis à différentes normes : EN plus, DIN plus, etc. Selon la certification EN plus, les granulés doivent avoir une épaisseur de 6 à 8 mm et une longueur de 31,5 à 40 mm. De plus, leur taux d’humidité doit être inférieur à 10 %. Achetez des granulés respectant cette norme afin d’être sûr de leur bonne qualité.
- Livraison : la livraison des granulés se fait par l’intermédiaire d’un camion qui remplit directement le local de stockage, ou bien sous forme de sacs placés sur des palettes. Faites très attention à la pression si vos granulés sont « soufflés » dans le local de stockage : si la pression de soufflage est trop élevée, les granulés cassent et produisent une poussière qui peut provoquer des bourrages dans le système d’extraction et d’alimentation de la chaudière.
- Stockage : les granulés doivent impérativement être stockés à l’abri de l’humidité et des rayonnements UV. Différents systèmes de stockage permettent de stocker les granulés à l’intérieur ou à l’extérieur.