Chauffer de manière économique et écologique avec des chaudières copeaux
La production de chaleur avec des chaudières copeaux est non seulement une alternative écologique au chauffage avec des combustibles fossiles, mais peut être aussi une solution économique.
La diversité des copeaux
Le terme « copeaux » est très général, et comprend en réalité tout bois naturel broyé. Il s’agit donc d’un combustible, formé par exemple de déchets de bois de scieries ou de branches, de taillis à courte rotation ou de miscanthus.
Ces déchets ont cependant un point commun, essentiel au bon fonctionnement de votre chaudière : le combustible utilisé doit présenter un taux d’humidité inférieur à 35 % et mesurer de 8,5 à 12 cm de long et 3 à 5 cm de large.
Ce dont vous devez tenir compte
Les chaudières à copeaux de Fröling vous permettent de chauffer toutes sortes d’installations, de la maison individuelle à l’entrepôt industriel, en passant par les immeubles de bureaux et les réseaux de chaleur.
Néanmoins, voici les points à retenir concernant l’utilisation d’une chaudière à copeaux :
- Valeur calorifique :les copeaux ont une valeur calorifique inférieure aux autres combustibles à base de bois. C’est pourquoi il vous faut davantage de combustible pour produire la même quantité de chaleur.
- Masse volumique :il vous faut un vaste espace de stockage pour disposer d’une quantité suffisante de combustible en réserve. De plus, vous devez disposer d’une surface au sol d’au moins 4 m² pour pouvoir installer un mélangeur.
- Remplissage du local de stockage : les copeaux sont versés dans le local de stockage à l’aide d’une grande pelle, ou par basculement à partir d’un camion. Pour cela, une grande ouverture avec accès direct est nécessaire.
- Disponibilité du combustible :les chaudières à copeaux sont souvent installées dans des menuiseries où les déchets de bois peuvent ainsi facilement être réutilisés. Cependant, si vous devez acheter des copeaux, il faut savoir que la plupart du temps, ceux-ci sont vendus dans une quantité minimum de 40 m³.