Un combustible traditionnel associé à une technique innovatrice
Se chauffer aux bûches ne fonctionne pas seulement dans des poêles – au contraire! Les chaudières bûches peuvent être installées comme système de chauffage central et ainsi servir pour la production de chaleur et d’eau chaude pour toute la maison. Mais qu’en est-il des émissions? Les systèmes de chauffage à base de bûches d’aujourd’hui n’ont plus grand-chose en commun avec les anciennes chaudières.
La gazéification du bois a remplacé la combustion classique
La différence majeure par rapport aux chaudières à bûches d’autrefois, est que la combustion du bois est désormais contrôlée.
Grâce à un ventilateur d’aspiration associé à des volets de ventilation motorisés, la combustion est adaptée en permanence aux conditions qui règnent dans la chaudière. Ceci permet non seulement d’obtenir une combustion plus propre, mais également un meilleur rendement, de plus de 90 %.
Combustion inférieure
La chambre de combustion et la chambre de remplissage des anciennes chaudières partageaient la même ouverture. Aujourd’hui, les chaudières à bûches modernes disposent de chambres séparées : la chambre de remplissage, garnie de bûches, puis la chambre de combustion distincte, située en dessous.
La flamme ne se trouve plus dans la partie supérieure de la chaudière, comme autrefois, mais est désormais aspirée vers le bas et dirigée à travers une longue zone de combustion. Cela permet d’extraire un maximum de chaleur de la flamme et de réduire nettement les émissions.
De grands volumes de remplissage
Autrefois, les bûches n’offraient aucune autonomie et exigeaient une présence constante. Heureusement, ce n’est plus le cas aujourd’hui. De vastes chambres de remplissage destinées aux bûches longues (jusqu’à 56 cm) garantissent des intervalles de remplissage pouvant aller jusqu’à 24 heures.
Différentes options, comme l’allumage automatique ou le raccordement à un brûleur à granulés, permettent une utilisation encore plus confortable de la chaudière.